Gouda

1968 fois

Gouda, la ville historique de la province de Hollande méridionale, était connu dans le monde entier pour son fromage, ses chandelles et ses « stroopwafels ». Mais il y a beaucoup d'autres choses à admirer à Gouda.

  • Visitez le marché aux fromages et voyez comment ce fameux fromage de Gouda était pesé et vendu.
  • Découvrez les bâtiments historiques comme l'église Saint-Jean (Sint-Janskerk) et la Mairie.
  • Venez en décembre fêter la fameuse fête des Lumières : Gouda aux chandelles (ou « Gouda bij Kaarslicht »)

Gouda : plus qu'une ville de fromages

Outre le fromage renommé, il y a encore plus de choses à faire à Gouda. Car la ville a l'un des plus beaux centres-villes historiques de la Hollande. Vous pourrez ainsi admirer les magnifiques bâtiments et vous promener le long des quais proposant des terrasses et des petits magasins chaleureux.

Que faire à Gouda ?

Dans le centre historique de Gouda, vous y trouverez des monuments remarquables comme l'église Saint-Jean. Cette église de 123 mètres de hauteur est la plus élevée de Hollande et mondialement connue de par à ses vitraux. La Mairie ancienne est elle aussi un magnifique monument datant de 1450 à ne pas rater. Voyez surtout le jeu des carillons sur le mur de droite : toutes les 2 minutes après l'heure et la demie, les poupées mécaniques reviennent à la vie et vous offrent un joli spectacle.

En outre, il y a le MARCHÉ AUX FROMAGES qui est un must ! Vous pourrez venir voir ce spectacle historique, d'avril à août, chaque jeudi matin de 10 à 13 heures (sauf à l'Ascension). Voyez comment les fromages entrent et sortent de façon traditionnelle sur des charrettes ou « brikken » et comme les producteurs et les commerçants se tapent dans la main, tout comme autrefois, pour négocier les meilleurs fromages devant la Pesée. Dans ce magnifique bâtiment, la Maison de la Pesée ou du Poids, vous pourrez voir le musée de l'Artisanat et du Fromage et découvrir comment ce délicieux fromage de Gouda était pesé et élaboré, autrefois et maintenant.

En décembre, Gouda fête la fête des lumières si célèbre, Gouda aux chandelles. Des milliers de visiteurs viennent profiter du spectacle offert par les tours de l'église alors que les fenêtres de la Mairie et des autres monuments sont illuminés de milliers de bougies. Le temps fort de la soirée est l'embrasement des milliers de lumières sur la place du Marché. Un vrai conte de fées !Outre son passé magnifique, Gouda a plein de rues agréables pour le shopping. Il y a bien sûr les chaînes de magasins bien connues, mais aussi des boutiques authentiques, des boutiques du fromage et autres ateliers de bijoux stylés.

Les adresses pour bien manger à Gouda

Vous trouverez de nombreux restaurants et des terrasses sympathiques à Gouda. Vivement recommandé : le restaurant Brunel (adresse : Hoge Gouwe 23) où vous pourrez manger par beau temps en terrasse sous les étals de poisson historiques. Une autre bonne adresse : Heinde en Ver (adresse : Wijdstraat 13) où vous pourrez déguster des mets préparés uniquement avec des ingrédients purs et de la région. Enfin, le Museumcafé (adresse : Achter de Kerk 14) dans le jardin intérieur romantique du Musée de Gouda où déjeuner, déguster un high-tea ou même un « high-cheese » de Gouda.

Conseil de la rédaction :

Si vous souhaitez vraiment découvrir le centre-ville avec ses petites cours intérieures à l'abri des regards et les ruelles de Gouda, partez avec un guide ou achetez le plan de la promenade guidée « Op pad in Historisch Gouda », ou En route à travers la Gouda historique, auprès de l'office du tourisme de Gouda.