Johannes Vermeer

39 fois

Né le : 1632

Mort le : 15 décembre 1675

Discipline : peinture

Style : baroque

Les plus célèbres tableaux de Johannes Vermeer :

  • La Jeune Fille à la Perle
  • Vue de Delft
  • La Ruelle
  • La Laitière
  • La Lettre d'Amour
  • La Leçon de Musique

La vie de Johannes Vermeer

Johannes Vermeer est né à Delft en 1632, ville où il vécut et travailla toute sa vie. On ne sait pas avec certitude qui enseigna son art à Vermeer. En revanche, il est certain qu'il comptait de nombreux peintres parmi ses amis, sans qu'aucun n'atteignît son talent.

Bien que Vermeer fût lui-même vendeur d'art, tout comme l'avait été son père, il se considérait davantage comme un peintre. Il travaillait uniquement à la commande et ne produisait pas plus de deux ou trois tableaux par an. Ce qui lui permettait tout juste de subvenir aux besoins de sa femme et de leur onze enfants. Il mourut brutalement en 1675.

L'oeuvre de Johannes Vermeer

Johannes Vermeer ne peignit que 45 tableaux au cours de son existence, dont 35 ont perduré à ce jour. Il en résulte que Vermeer est sans doute l'un des plus célèbres peintres de l'histoire de l'art ayant laissé si peu de toiles.

De son vivant, ses toiles étaient extrêmement dévalorisées. Mais, après la parution de la monographie que lui consacra le critique d'art Théophile Thoré-Bürger en 1866, il revint subitement au goût du jour. On en savait tellement peu sur lui que Bürger l'affubla du surnom « le Sphinx de Delft ». Aujourd'hui, les toiles de Johannes Vermeer sont d'une valeur inestimable. Le portrait de la Jeune fille à la perle est parfois qualifié de « Joconde du Nord » et a même inspiré le cinéma hollywoodien.

Vermeer travaillait les bleus et les jaunes comme nul autre peintre. Il est également considéré comme étant le « maître de la lumière hollandaise ». On dit qu'après la reconquête des terres du littoral, la couleur du ciel changea en Hollande, les marais et lac n'étant plus là pour se refléter dans le ciel. Cette lumière mythique n'est désormais plus visible que dans les tableaux anciens.

Où voir les tableaux de Johannes Vermeer ?

Le mieux pour apprendre à mieux connaître Vermeer, c'est de commencer par une visite au Centre Vermeer de Delft, qui explore également son environnement de travail. Son plus célèbre tableau, la « Jeune fille à la perle » est exposée au Cabinet royal de peintures Mauritshuis à La Haye.