Rembrandt van Rijn

11 fois

Né le : 15 juillet 1606

Mort le : 4 octobre 1669

Discipline : peinture et gravure

Style : baroque

Les plus célèbres tableaux de Rembrandt :

  • La Ronde de Nuit
  • La Leçon d'Anatomie du Dr. Nicolaes Tulp
  • La Fiancée Juive
  • Portrait de Jan Six
  • Titus
  • Plusieurs autoportraits

La vie de Rembrandt van Rijn

Le plus grand des peintres hollandais est né en 1606 à Leiden, fils d'un riche meunier. A dix-huit ans, Rembrandt Harmenszoon van Rijn se rendit à Amsterdam pour travailler au service de Pieter Lastman, un peintre connu. Six mois plus tard, il était prêt à ouvrir son propre atelier à Leiden.

Personne ne jouait comme lui de l’ombre et la lumière. Il acquit vite une solide réputation et décida de s'installer dans la riche cité d'Amsterdam en 1631. Trois ans plus tard, il épousa Saskia van Uylenborch.

Bien que fort talentueux et respecté, Rembrandt vécut des années difficiles sur la fin de son existence. Saskia, son grand amour, mourut, et Rembrandt fut forcé de vendre sa maison et ses biens pour régler ses dettes. Puis, quelques années plus tard, sa maîtresse Hendrickje Stoffels et son fils Titus moururent. Rembrandt mourut en 1669, dans la misère.

L'oeuvre de Rembrandt van Rijn

Rembrandt a suscité l'admiration pour sa manière de souligner un mouvement ou une silhouette par le clair-obscur. Un style qui conférait à ses œuvres une dimension théâtrale. Et puis, il osait se montrer créatif.

Son tableau le plus connu, la Ronde de nuit, forme une composition très animée, qui tranche d'autres portraits de groupe connus. Durant sa vie, Rembrandt produisit 300 toiles, 300 gravures et 2000 dessins. Rembrandt forma également des peintres célèbres tels Gerard Dou, Ferdinand Bol et Govert Flinck.

Où voir les tableaux de Rembrandt ?

21 œuvres de Rembrandt, dont la célèbre Ronde de nuit, sont exposées aux musée national d'Amsterdam (le Rijksmuseum). Le cabinet royal des peintures Mauritshuis en présente 10 autres, dont La leçon d'anatomie du Dr. Nicolaes Tulp. Pour ceux que la vie de Rembrandt intéresse, il faut voir le musée de la Maison de Rembrandt. Presque toutes ses gravures y sont conservées.