Jours fériés & Vacances scolaires

Jours fériés et Festivals

La Hollande a de nombreux jours fériés et festifs que les Hollandais aiment fêter. Le premier janvier, certains hollandais accueillent la nouvelle année en plongeant dans l’eau froide de la mer du Nord sur la plage de Scheveningen. 

En février, Carnaval est célébré dans beaucoup de régions avec des gens costumés partout en ville et de très beaux défilés. De plus, la St Valentin devient de plus en plus populaire aux Pays-Bas.
Le week-end de Pâques est souvent l’occasion d’organiser les premiers festivals en plein air, y compris des festivals de musique comme Paaspop (Pop à Pâques) à Haarlem.

La journée la plus importante de l’année est sans doute le 27 avril. C’est la journée du Roi en Hollande, et des festivités sont organisées dans tout le pays. Tout et tout le monde est habillé en orange, la couleur de la famille royale, la Maison d’Orange-Nassau. Dans la soirée du 26 avril, La Haye organise un grand festival gratuit en centre-ville nommé « Soirée du Roi »

Le 4 mai, la journée de la Commémoration, des cérémonies se tiennent dans beaucoup de villes en Hollande afin de commémorer et honorer les civils et militaires qui ont perdu la vie pendant les guerres et les missions de maintien de la paix. Le 5 mai, la journée de la Libération, est célébrée avec des concerts et des festivals comme Bevrijdingspop (Pop de la Libération) à Haarlem.

Le festival appelé Vlaggetjesdag (Journée des drapeaux), est habituellement organisé dans les premières semaines de juin et fête l’arrivée des premiers harengs de la saison dans les ports de pêche. Ce festival est l’ouverture officielle de la saison des harengs et attire beaucoup de visiteurs, surtout à Scheveningen.

Les vacances d’été pour le gouvernement à La Haye terminent se le troisième mardi de septembre. Ce jour-là, appelé Prinsjesdag (Journée des Princes ou journée du Budget !), le souverain tient un discours (assis sur un trône) et annonce au grand public les mesures politiques et le budget pour l’année à venir.  C’est également l’occasion pour la famille royale de faire un tour à La Haye dans le carrosse doré tiré par des chevaux.

La fête de la St-Nicolas, appelé Sinterklaas  en Hollande, est célébrée le 5 décembre. En Hollande, la fête de Sinterklaas est bien plus importante que Noël, spécialement pour les enfants, car St Nicolas apporte les cadeaux que le père Noël apporte dans d’autres pays. Le réveillon du 24 décembre est peu célébré en Hollande. Par contre, les hollandais fêtent le 31 décembre, Oudejaarsavond, avec du champagne, des beignets et beaucoup de feux d’artifice.

Tous les Hollandais ne sont pas en vacances en même temps car les vacances sont étalées. Il y a environ deux semaines de différence. Le gouvernement a mis en place l'étalement des vacances pour réduire les lieux trop peuplés et les bouchons sur les routes.

Vous trouverez ci-dessous un aperçu des vacances scolaires et des jours fériés en Hollande en 2014.

2014 Jours fériés

Nouvel An 1er janvier
Vendredi Saint 18 avril
Pâques 20, 21 avril
Fête du Roi 27 avril, En 2014, nous fêterons le Jour du Roi ou Koningsdag, le samedi 26 avril.
Fête de la libération 5 mai
Ascension 29 mai
Pentecôte 8, 9 juin
Noël 25, 26 décembre

2014 Vacances scolaires 

Vacances de février Région Sud et Centre : 15 février - 23 février
Région Nord : 22 février - 2 mars
Vacances de mai : 26 avril - 5 mai
Vacances d'été Région Nord : 5 juillet - 17 août
Région Centre : 19 juillet - 31 août
Région Sud : 12 juillet - 24 août
Vacances d'automne Région Sud et Centre : 18 octobre - 26 octobre
Région Nord : 11 octobre - 19 octobre
Vacances de Noël : 20 décembre - 4 janvier