Le Jour du Roi : les endroits les plus sympas en Hollande

8015 fois

27 avril 2016

Depuis 2014 ne célébrons plus le Jour de la Reine, mais le Jour du Roi. Et tout le pays fait la fête le 27 avril (au lieu du 30 avril), habillé en orange, et de façon très exubérante.

  • Alors sortez votre tenue orange et fêtez le Jour du Roi le 27 avril en Hollande.
  • Fêtez le Jour du Roi à Amsterdam, Utrecht, La Haye ou Eindhoven.
  • Les nombreuses fêtes foraines vous proposent des manèges les plus spectaculaires.

Le Jour du Roi dans tout le pays

Toute la Hollande fait la fête le 27 avril ; les grandes villes, mais aussi les plus petits villages célèbrent le Jour du Roi. Il y a des braderies et des brocantes partout où tout le monde peut vendre ses objets usagés ou des gourmandises faites maison. Chaque bar installe une pompe à bière en extérieur et les gens dansent dans leurs tenues oranges, car plein d'orchestres se produisent un peu partout. Traditionnellement, la famille royale visite 1 ou 2 communes du pays : vous les voyez peut-être même en vrai !

Le Jour du Roi à Amsterdam

C'est surtout dans la capitale que le Jour du Roi est fêté avec exubérance : des activités sont organisées dans toute la ville. Le parc Vondelpark se transforme en braderie géante où toutes sortes d'objets peuvent être vendus et achetés. Le public peut également profiter de nombreux spectacles artistiques. Le long des canaux, vous verrez d'innombrables petits bateaux avec des gens qui font la fête. Et pour les amateurs de dance, plusieurs grandes fêtes avec des DJ connus sont organisées.

Le Jour du Roi à La Haye

À La Haye, la résidence du roi, le Jour du Roi est également une grande journée de fête. Une braderie est évidemment organisée et surtout autour des canaux, dans les quartiers Statenkwartier et Noordeinde, l'animation est omniprésente. Mais La Haye est surtout connue pour la Nuit du Roi, la soirée et la nuit avant le Jour du Roi. Des groupes et DJ connus se produisent sur différentes places comme Kerkplein, Grote Markt et Plaats.

Le Jour du Roi à Utrecht

À Utrecht la fête commence avant le Jour du Roi, avec une braderie le 26 avril à partir de 18 heures. Mais le 27 est également une journée très animée avec de nombreux bateaux décorés sur les canaux et des fêtes et concerts sur des places comme Domplein, Lucasbolwerk, Mariaplaats, Neude et Janskerkhof.

Le Jour du Roi à Eindhoven

Comme à La Haye, la fête à Eindhoven commence la soirée qui précède le Jour du Roi avec des concerts sur de nombreuses places : Wilhelminaplein, Stationsplein et Stadhuisplein. Le lendemain, des braderies sont organisées autour de Mathildelaan, Strijp-S et les places mentionnées ci-dessus.

Fête foraine le Jour du Roi

Le Jour du Roi sans fête foraine n'existe pas. Tous les ans de nombreuses communes organisent une fête foraine. Les plus connues sont sur le Dam à Amsterdam, la place Grote Markt à Haarlem, au Schiehaven à Rotterdam et autour de la Lange Voorhout à La Haye.

à proximité
Voir sur la carte
Adresse : 
Dam
1012JS Amsterdam

La journée de la reine devient la journée du roi !

La journée de la reine devient la journée du roi et ne se fête plus le 30 avril, mais le 27 avril.

En savoir plus