Champs de fleurs

Ulrike Grafberger, mardi 5 mars 2013

Le Keukenhof est une institution en Hollande. Et avec presque 800 000 visiteurs par an, ça ne peut qu’être positif ! Quoi qu'il en soit, ces 800 000 visiteurs s'étalent sur seulement 8 semaines, ce qui signifie 100 000 personnes par semaine.  Et tout cela s'ajoute à beaucoup de touristes en un seul endroit : des Hollandais, Allemands, Italiens, Japonais, Américains.
Un mélange glorieux de nationalités qui sautent des bus en arrivant au Keukenhof à partir de la mi-mars à la mi-mai, en prenant des tonnes de photos parmi les tulipes et les jonquilles.
Il n'est donc pas étonnant que le Keukenhof soit un des sites photos les plus populaires en Hollande.

Je ne voudrais maintenant quand même pas être injuste : le Keukenhof, ça en vaut la peine. Après tout, il n'y a sans aucun doute aucun autre endroit sur terre si surchargé de tulipes, jacinthes et jonquilles. Tous les ans, 7 000 000 de bulbes à fleurs sont à nouveaux plantés dans les parterres en plein air pour produire ce spectacle. Une chose est sûre : vous n'aurez pas le Keukenhof pour  vous tout seul et, qui plus est, une visite à 15 euros par personne laisse des traces. Il existe, néanmoins, un autre moyen...

Des tulipes, à perte de vue

Tout autour de Keukenhof, et en général  tout autour de Lisse, il y a d'innombrables champs de fleurs pleins de tulipes, jonquilles et jacinthes. Nous nous sommes donc mis en route pour trouver les plus beaux coins. Grâce à Herman van Amsterdam et à son site « Bollenveldenradar » (ou Radar pour champs de fleurs »), nous avons découvert exactement où et quand les fleurs étaient à leur top.

Et voici les conseils d'Herman, ambassadeur de la région des tulipes, qui emmène les visiteurs chaque jour à travers les champs de tulipes. Vous trouverez ici les plus beaux champs de fleurs :

À Lisse :
Zwartelaan, Essenlaan, Loosterweg-Zuid et Herenweg (la zone entre la Engelbewaarderskerk et Ruine van Dever)

À Hillegom :
Veenenburgerlaan, Zuider Leidsevaart et Derde Loosterweg

À Noordwijkerhout :
Herenweg et Westeinde

À De Zilk :
Zilkerbinnenweg

Il suffit d'entrer la ville et la rue dans votre GPS, et puis vous verrez alors des fleurs à perte de vue.

Quelle est la période de floraison ?

Je devrais ajouter encore une chose : les fleurs ne fleurissent pas en même temps chaque année.
La floraison commence habituellement à la mi-mars, mais dépend bien sûr de la température. Les photos suivantes ont été prises début avril. Ce qui m'a le plus impressionnée, en plus de la multitude de fleurs, était principalement leur parfum incroyable. Le fait de se tenir juste debout dans un champ de jacinthes comme celui-ci : aucun parfum au monde ne peut rivaliser avec celui-là !

Et puis : en route pour Lisse pour se désaltérer

Nous avons donc économisé l'argent que nous aurions dépensé au Keukenhof. Nous pouvons maintenant nous offrir un bon diner. Herman van Amsterdam, originaire de la région, nous donne aussi le conseil d'aller au restaurant De Vier Seizoenen (« Les Quatre Saisons ») à Lisse. Un coup d'œil sur le menu du restaurant en révèle la raison : on y sert en fait des plats de saison, comme un menu du mois à trois plats. Il y a aussi des plats végétariens et sans gluten. Et si vous préférez la cuisine chinoise ou italienne, on en trouve aussi à Lisse.