Eindhoven, la capitale du design hollandais

Jeroen Apers, mercredi 16 octobre 2013

Ce fut la volonté de la famille Philips en matière d'innovation qui a fait connaitre le paisible village d'Eindhoven. Philips est l'une des premières entreprises à avoir fabriqué des ampoules en masse. De nombreuses années plus tard, ils ont connu un incroyable succès avec à la fois la cassette et le disque compact. S'étant mise en place grâce à une conception innovante, il n'est guère surprenant qu'Eindhoven abrite la première Design Academy en Hollande. Cet établissement d'enseignement, qui trouve son origine dans une ancienne école de design, produit beaucoup de designers célèbres.

L'un d'eux est Maarten Baas qui vient de devenir célèbre avec son projet pour son diplôme de fin d'études « Fumée » dans lequel il a littéralement brûlé des classiques du design, puis les a recouverts d’un revêtement époxy clair. Son mobilier controversé est actuellement tendance, et fait le buzz avec une grande base de fans partout dans le monde, dont Brad Pitt. Un de ses derniers projets est Real Time, une série d'horloges dont les projections vidéo donnent l'illusion que des gens à l'intérieur de l'horloge déplacent les aiguilles à la main à chaque minute.

Parmi les diplômés de l'année 1990 de l'académie, un autre élève a atteint une renommée internationale avec son projet de diplôme de fin d'études. Piet Hein Eek a inventé une armoire révolutionnaire en bois de récupération. L'idée de recycler les vieux matériaux était assez novatrice à l'époque et a été copiée de nombreuses fois depuis. Si vous êtes à Eindhoven, n'oubliez pas de visiter son usine design en périphérie de la ville où vous pourrez également acheter directement ses meubles.

La semaine du design néerlandais est l'un des points forts annuels dans la ville créative d'Eindhoven. En octobre, ce festival, en grande partie gratuit, attire plus de 200 000 visiteurs. Tout au long de la semaine, il y a plus de 300 lieux où les créateurs et les artistes mettent en valeur leurs travaux les plus récents. La Dame blanche (De Witte Dame), une ancienne usine à ampoules de Philips en centre-ville, accueille le Show de remise des diplômes, par exemple. Ici vous pourrez admirer les collections des tout derniers talents de l'Académie de design, les stars design de demain.

Un des derniers points chauds qui en vaut le détour au cours de la semaine du design hollandais est l'ancienne usine De Strijp. Ces anciens bâtiments de Philips abritent maintenant un certain nombre de sociétés contemporaines de design. Au cours de la semaine du design, le site est devenu un site du festival animé avec restaurants, bars et salons. Et en plein milieu, vous trouverez le restaurant Royaal Radio qui est également un excellent endroit où se restaurer même quand il n'y a pas festival. Selon leurs propres mots : « Boire et manger au milieu de 300m ² de design industriel brut. »