Hors des sentiers battus

La Hollande offre beaucoup d'opportunités de « relaxation active ». Faire du vélo dans les bois et à travers les paysages de dunes ou de vous faire dorloter dans un spa merveilleux. Faire un safari urbain et rencontrer les animaux exotiques de la ville. Laissez-vous inspirer par les blogs! 
  • High heels, high horses
    Denise Mosbach, vendredi 19 septembre 2014

    Le polo est un sport d’élite, c’est vrai. Les chevaux, thoroughbred polo ponies, valent une petite fortune. Ce sont des animaux magnifiques, spécialement élevés et entrainés pour ce sport. Ils sont ultra rapides et maniables et coûtent environ cent mille euros. Et un joueur de polo de haut niveau a besoin de cinq chevaux par match. C’est exactement la raison pour laquelle ce n’est pas mon sport et pourquoi le polo est pratiqué à un niveau très modeste en Hollande. Mais le polo devient de plus en plus populaire, quelques tournois sont organisés et il y a même plusieurs endroits où vous pouvez jouer vous-même.

    En savoir plus
  • « DOMunder » à Utrecht
    Ulrike Grafberger, mardi 12 août 2014

    Quiconque arrive à Utrecht, regarde vers le ciel : la tour imposante de la cathédrale est, avec ses 112 mètres, le plus haut clocher des Pays-Bas et le symbole de la ville. Quel que soit l’endroit où vous vous trouvez dans le centre de la ville d’Utrecht, vous voyez toujours la tour.

    Anna van Kooij

    Pourtant, qui a déjà jeté un regard vers le bas ? Par « vers le bas », je n’entends pas les pavés bombés de la place de la cathédrale, mais je veux dire, plus bas encore : le monde souterrain d’Utrecht. Depuis 2004, il est accessible au public, et on peut y découvrir beaucoup de choses. En effet, le sous-sol de la place de la cathédrale est un lieu unique ; il n’existe aucun autre endroit aux Pays-Bas qui offre autant de témoignages de si nombreuses époques. Je me joins à la visite intitulée « Dom under ».
    Avant de descendre les quelques marches qui nous mèneront sous le sol, la visite débute par un film sur ce lieu historique. Ici, sur la place de la cathédrale, il y avait, en 45 après Jésus-Christ, un fort romain, dont on peut encore voir les vestiges aujourd’hui, ici même, dans la salle de projection souterraine.

    Après les Romains, les chrétiens ont érigé à cet endroit d’abord de petits édifices de culte et, par la suite, une église imposante, dont la longue nef s’est effondrée en 1674 suite à une tempête dévastatrice. C’est pour cette raison que le clocher et les vestiges de l’église sont aujourd’hui séparés. Entre les deux, se trouve la place de la cathédrale où se cachent, non seulement les ruines de la cathédrale, mais aussi de nombreux autres secrets….. Quiconque veut les découvrir, doit faire la visite « DOMunder ».

    Sous la terre, il fait sombre. Seul le sentier qui chemine à travers les murs de pierre de plusieurs siècles, les éboulis et les objets découverts est éclairé. Une « lampe de poche intelligente » donne quelques rayons de lumière. Si on éclaire un endroit en particulier, elle commence à raconter une histoire sur la découverte en question. Et ainsi se déroule mon voyage souterrain, en passant devant les fondations imposantes des piliers de la cathédrale, entre lesquelles les tuiles romaines s’entassent. Sur une de ces tuiles, je découvre des empreintes de chiens. Les chiens romains ressemblaient-ils exactement à nos amis à quatre pattes d’aujourd’hui ? Et, il y a encore plus à découvrir : des pièces de monnaie du début du Moyen Âge, des fibules romaines, des vestiges d’une voie romaine et même un squelette entièrement préservé.

    Peut-être, qu’ici, sous la terre, sous les décombres de la tour qui s’est effondrée, de nombreux secrets se cachent encore ? Nous allons le savoir. Pendant que nous éclairons avec notre lampe de poche ultra-moderne et interactive 2000 ans d’histoire d’Utrecht, des archéologues continuent à creuser consciencieusement. L’avenir nous montrera ce que le passé nous réserve encore.

    Informations :

    DOMunder, Domplein 4, Utrecht, visites, du mardi au dimanche entre 11 et 16 heures ; durée de la visite : 75 minutes

  • Plongeon de la nouvelle année !
    Denise Mosbach, lundi 23 décembre 2013

    Imaginez : avec une gueule de bois suite à une overdose de champagne la nuit précédente, vous ouvrez les rideaux de votre chambre le 1er janvier. Vous regardez dehors. Il a l'air de faire froid et vous vous demandez quelle température fait l'eau de la Mer du Nord. Vous n'avez pas envie du tout de le savoir, mais vous avez fait un pari : dans quelques heures, vous allez vous jeter à l'eau pour le plongeon du Nouvel An.

    En savoir plus
  • À la recherche d'un nouveau Rembrandt
    Denise Mosbach, mercredi 23 octobre 2013

    Chaque année en Novembre, le PAN se déroule à Amsterdam : le salon le plus important de l'art et des antiquités en Hollande. Son statut dans le monde de l'art est comparable à celui des salons prestigieux tels que la FIAC à Paris, Art Basel et Art Brussels. Les visiteurs font un véritable voyage dans le temps. Des sculptures étonnantes de la Grèce antique côtoient les œuvres hypermodernes de Studio Job d'avant-garde. À ne pas manquer donc !

    En savoir plus
  • Dans la nature
    Denise Mosbach, lundi 11 février 2013

    Amsterdam possède une biodiversité incroyable et pour cause : la ville est entourée d’un grand nombre de réserves naturelles, chacune avec son caractère. Il y a la forêt (Amsterdamse Bos), des prairies (Waterland), des marais (IJburg) et beaucoup d’eau, des étangs, des lacs et la rivière à l’eau salée IJ. Toutes ces zones ont leur faune. « Si vous voulez voir de nombreux animaux et plantes, Amsterdam est l’endroit par excellence », explique Remco Daalder. Jusqu’en 1999, Daalder était le garde forestier de l’Amsterdamse Bos, mais aujourd’hui il est un écologiste urbain. «  La ville abrite 30 espèces différentes de mammifères, 60 espèces de poissons et 150 espèces d’oiseaux. »

    En savoir plus
  • Island-hopping
    Denise Mosbach, vendredi 26 juillet 2013

    Les îles des Wadden sont Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog. Des îles dans le nord de la Hollande qui, à première vue, se ressemblent. Mais, en les visitant, j’ai réalisé que chaque île avait son propre caractère.

    En savoir plus
  • I want to ride my bicycle
    Denise Mosbach, lundi 27 mai 2013

    La plupart des touristes qui louent un vélo, le font à Amsterdam. Et c’est vrai : faire du vélo le long des canaux d’Amsterdam est magnifique. Mais ce pays a encore tellement d’autres beaux parcours à proposer.

    En savoir plus
  • Prenons l'air !
    Denise Mosbach, mercredi 15 mai 2013

    Permettez-moi de commencer l'échauffement par quelque chose de statique : la pétanque. Chaque grande ville a quelque part une piste charmante, mais ma préférée est sur la Museumplein d'Amsterdam. Une grande place verte adjacente à trois de nos plus célèbres musées : le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et Stedelijk Museum. Si vous avez envie de faire une partie, mais que vous n'avez pas les boules, vous pouvez les emprunter au café Cobra local. Demandez-les et lancez-vous !

    En savoir plus
  • Fix it!
    Denise Mosbach, lundi 6 mai 2013

    Ils sont cool, tendance et ont un pignon fixe dont le nom « fixies ». Mais peu de gens savent que les fixies sont en fait assez classiques. « Le premier vélo a été inventé il y a 100 ans, sans frein de rétropédalage, de vitesses ou autres accessoires », raconte Sammy Dirksz, propriétaire de Pristine, le premier magasin hollandais de fixies. Pour ceux qui ne connaissent pas : fixie est le mot court pour « pignon fixe », autrement dit, le pignon est directement attaché au moyeu arrière. Un peu comme une version moderne d’un vélo de piste.

    En savoir plus
  • Une promenade dans la cité royale de La Haye, Première Partie
    Ulrike Grafberger, jeudi 11 avril 2013

    La Haye n’est pas la capitale de la Hollande mais le siège du gouvernement et la résidence de la famille royale. La Haye est donc la « cité de la cour royale » ou « hofstad » et Amsterdam la capitale ou « hoofdstad ».

    En savoir plus
  • Une promenade dans la cité royale de La Haye, Deuxième Partie
    Ulrike Grafberger, jeudi 11 avril 2013

    Lange Voorhout , une place en L avec les tilleuls tout le long, est pour moi la perle des places en Hollande. Cette place est entourée de bâtiments majestueux comme l’hôtel légendaire 5 étoiles Hotel Des Indes où les aristocrates et les hommes et femmes d’Etat séjournent quand ils visitent la Hollande. Un thé ou une boisson dans cet hôtel vaut le détour. Vous vous sentez comme un roi sur les tapis persans et sous les chandeliers brillants dans cet endroit grandiose.

    En savoir plus
  • 3 endroits inhabituels à visiter le long des canaux d’Amsterdam
    Heather Tucker, jeudi 11 avril 2013

    La plupart des touristes qui visitent Amsterdam traversent à un moment donné les canaux. C’est même difficile de les éviter. Les canaux servent aussi de repère pendant la visite touristique et sont le fond parfait pour une photo de souvenir. Ces fameuses voies d’eau fêtent leurs 400 ans cette année.

    En 2010, l’UNESCO a mis le circuit des canaux sur la liste de Patrimoine Mondial. En plus de leur importance historique, il y a beaucoup d’activités qui se passent sur, à côté ou au-dessus des canaux. Au lieu de vous donner une liste d’endroits que vous connaissez probablement déjà, je suis partie à la recherche de quelques lieux inhabituels et moins connus le long des canaux.

    En savoir plus
  • Une fête d'anniversaire
    Heather Tucker, lundi 8 avril 2013

    “Lions and tigers and bears! Oh my!” – Dorothy, The Wizard of Oz

    Lorsqu'il s'agit d'animaux, je dois confesser deux choses. La première est que mon animal préféré est l'hippopotame. La seconde est je suis fana des zoos. Et lorsque j'ai entendu que Le zoo royal d'Artis d'Amsterdam célébrait ses 175 ans, il était donc logique que je leur rende visite.

    En savoir plus
  • Ce que les écossais cachent
    Denise Mosbach, jeudi 4 avril 2013

    Imaginez : vous avez bu quelques bières au pub et quelqu’un vous invite à jouer du « colf ». Donc vous prenez votre club qui ressemble à une crosse de hockey. Votre adversaire et vous vous mettez d’accord sur la cible : une porte d’église dans le village à côté environ 15km plus loin. Le but est d’atteindre la porte avec la balle en effectuant le moins de coups possibles. Vous touchez un passant et quelques fenêtres en route, mais cela ne gâte pas votre jeu. Ce sport extrêmement populaire est sans doute le prédécesseur du golf, même si les Écossais le contestent…

    En savoir plus
  • Où trouver du Designer Vintage
    Denise Mosbach, lundi 18 mars 2013

    La mode Vintage débute dans les années 1960. Après une baisse dans les années 80 et 90, le vintage est de retour. On peut même dire qu’on se trouve dans la période néo-vintage. « Le vintage est partout, tout objet d’occasion est vintage maintenant, » dit Caroline Brakel, rédactrice de mode pour les magazines de mode hollandais JFK et Jackie. Cependant, un objet peut être appelé vintage quand il est fabriqué dans les années 50, 60 et 70 (et 80 depuis qu’on est dans le nouveau millénium). Par exemple un sac à main « Like a sixties » d’Yves Laurent ou un costume Emporio Armani des années 80.

    En savoir plus
  • Trouver une activité sympa avec l’appli VisitHolland
    Heather Tucker, mardi 5 mars 2013

    J’ai une amie anglaise qui vient me rendre visite bientôt. Elle a déjà été plusieurs fois en Hollande et elle a donc fait la plupart des attractions touristiques. Elle ne veut pas manger de fromage, ni visiter un moulin ou acheter des tulipes, ni encore porter des sabots et je cherche donc d’autres activités à faire pendant son séjour.

    En savoir plus
  • Rotterdam la journée et la nuit : un Itinéraire pour les photographes
    Heather Tucker, mardi 5 mars 2013
    Des maisons en cube, le plus grand pont à bascule au monde et le plus haut bâtiment de la Hollande : voilà les raisons pour lesquelles Rotterdam a été nommée Ville de l’Architecture en 2007. Si vous aimez prendre des photos, c’est la ville en Hollande à ne pas manquer. Passez la journée à Rotterdam à arpenter les trottoirs pour admirer cette architecture unique et prenez quelques photos dynamiques de cette ville moderne.
    En savoir plus
  • Vous a-t-on déjà parlé de M.C. Escher?
    Maeva Heux, mercredi 6 mars 2013

    M.C. Escher (1898-1972) est le dessinateur graphiste néerlandais le plus célèbre. Et depuis 10 ans déjà, vous pouvez vous familiariser avec son œuvre au musée qui lui est dédié à La Haye « Escher in het Paleis ».

    J’avais visité ce musée à son ouverture et m’étais promise d’y retourner. Maintenant, c’est chose faite !

    En savoir plus
  • Muiderslot
    Ulrike Grafberger, mardi 5 mars 2013

    Au programme aujourd'hui, une excursion à Muiderslot, un château entouré de douves au sud-est d'Amsterdam. Et comme il sied à un véritable château entouré de douves, il y a un fossé considérable, un pont-levis et des murs élevés.

    Lorsque vous entrez dans le parc du château, non seulement l'ancienne bâtisse vous rappelle le Moyen-Âge, mais aussi tout le paysage autour de vous : ici, les paysannes assises dans leurs vêtements en lin épais en train de préparer les aliments ; là, des chevaliers patrouillant sur les terres, armés de lances, d'épées et de boucliers. C'est ce qu'on appelle maintenant: un tableau vivant.

    En savoir plus
  • Champs de fleurs
    Ulrike Grafberger, mardi 5 mars 2013

    Le Keukenhof est une institution en Hollande. Et avec presque 800 000 visiteurs par an, ça ne peut qu’être positif ! Quoi qu'il en soit, ces 800 000 visiteurs s'étalent sur seulement 8 semaines, ce qui signifie 100 000 personnes par semaine.  Et tout cela s'ajoute à beaucoup de touristes en un seul endroit : des Hollandais, Allemands, Italiens, Japonais, Américains.
    Un mélange glorieux de nationalités qui sautent des bus en arrivant au Keukenhof à partir de la mi-mars à la mi-mai, en prenant des tonnes de photos parmi les tulipes et les jonquilles.
    Il n'est donc pas étonnant que le Keukenhof soit un des sites photos les plus populaires en Hollande.

    En savoir plus
  • Le Musée Frans Hals à Haarlem
    Ulrike Grafberger, mardi 5 mars 2013

    Visiter un musée n'est pas peut-être la tasse de thé de tout le monde. Mais au Musée Frans Hals d'Haarlem, vous changerez peut-être tranquillement d'avis. Pourquoi ? Eh bien, il y a là quelques bonnes raisons...

    En savoir plus
  • Les canaux en fête
    Denise Mosbach, jeudi 21 février 2013

    Sortir à Amsterdam le samedi soir est très tentant bien sûr. Mais croyez-moi, vous allez oublier ce que vous avez raté lorsque vous prendrez votre vélo tôt le dimanche matin  pour longer les canaux. Avec la ville encore endormie et le soleil levant qui éclaire les maisons au bord du canal, vous aurez l’impression d’avoir la ville à vous seul.

    En savoir plus
  • Soins de beauté branchés
    Denise Mosbach, jeudi 14 février 2013

    Tout a commencé dans les années 90 et comme beaucoup de tendances, celle-ci vient des USA. Là où les hommes étaient critiqués parce qu’ils prenaient soin de leur apparence, ces mêmes hommes  sont devenues les personnes qui lancèrent une nouvelle tendance. Les soins de beauté ont monté en flèche et l’Europe a rapidement surfé sur cette tendance, transformée en un vrai art de vivre. Aujourd’hui, toutes les marques connues de crèmes, parfum ou produits de beauté ont aussi une ligne pour homme. Les meilleures marques, les plus uniques et plus spéciales sont réunies sous un sel toit au Skins Cosmetics. Les magasins Skins Cosmetics se trouvent au Conservatorium Hotel à Amsterdam et au grand magasin Bijenkorf à Rotterdam.

    En savoir plus