Le meilleur du pain

Denise Kortlever, lundi 17 mars 2014

Gebr. Niemeijer est l'une des meilleures boulangeries d'Amsterdam. Tout dans cette boulangerie française, les pains, viennoiseries et pâtisseries, est fabriqué à la main, sans aucun additif, et cuit dans un four en pierre. Leurs croissants ont de nombreux fans locaux et même les clients français les plus critiques font la queue pour leur pain au chocolat et leurs baguettes. Située sur la Nieuwendijk, Niemeijer est à la fois une boulangerie et un café charmant style Art déco où ils servent un café fantastique (du Sud de l'Italie). Achetez un pain au levain frais ou savourez un déjeuner avec du pain aux noix et de la confiture de figues maison. N'oubliez pas de garder une petite place pour les tartelettes au citron ou macarons !

De Bakkerswinkel (à différents endroits) est un salon de thé très populaire servant le thé, le petit déjeuner, le déjeuner et un high tea à de nombreux locaux et touristes. Tous les intérieurs ont été conçus par le designer hollandais Piet Hein Eek et chaque magasin a sa propre atmosphère chaleureuse et confortable pour vous faire sentir immédiatement comme à la maison. Quoi qu'il en soit, les gens ne sont pas là uniquement pour visiter les salons de thé pour leurs intérieurs réconfortants, mais pour la nourriture qui est aussi très attirante. Le pain au levain (de la célèbre boulangerie Vlaamsch Broodhuys) est transformé en sandwiches, remplis de pain de viande maison, de salade de maquereau ou de fromage Taleggio crémeux. De Bakkerswinkel est également célèbre pour ses gâteaux faits maison, comme le gâteau aux noix et au caramel et les scones à la crème caillée qui sont le must.

La boulangerie Hartog à Amsterdam a plus de cent ans et reste encore la favorite de nombreux habitants. Ils n'utilisent que de la farine complète moulue dans leur propre moulin et qu'ils cuisent selon la recette originale d'Aagje Hartog (qui est imprimée sur les sacs à pain !). Chaque jour, ils vendent plus d'un millier de leurs célèbres pains de blé complet, caractérisés par leur forme droite et leur texture dense. Tout près de là, vous trouverez Hartog’s Boterham, où ils donnent des cours de cuisson du pain et vendent des sandwiches. Goûtez à un sandwich typiquement hollandais avec du fromage ou du beurre d'arachide fait maison (pour moins de 2,50 euros !), tout en regardant les boulangers travailler sur une nouvelle fournée.