La Région des Wadden

Entre Den Helder aux Pays-Bas et Esbjerg au Danemark, se trouve un territoire d’une valeur écologique sans équivalent au monde. La mer des Wadden est un univers à part, qui possède deux visages, celui de l’eau à marée haute, et celui du sable à marée basse. Telles les perles d’un chapelet, cinquante îles et îlots jonchent les eaux peu profondes de la mer des Wadden. Au commencement du chapelet, se trouvent les cinq îles néerlandaises, chacune dotée d’une atmosphère et d’un caractère qui lui sont propres. Cinq iles, cinq lieux de détente !

Les marées

La mer des Wadden est un concentré de vie. Deux fois par jour, la marée haute dépose sur la plage une eau riche en sédiments et en plancton, venue de la mer du Nord. De plus, le peu de profondeur permet à l’eau de chauffer rapidement en été. Les algues et herbes marines s’y développent donc rapidement et constituent un garde-manger de premier choix pour la faune locale : poissons, oiseaux et phoques.

Les îles des Wadden

La mer des Wadden et ses cinq îles sont des concentrés d’énergie. La faune sauvage y est abondante, mais les îles sont aussi des lieux vivants, où la culture, les sports et les terrasses de café sont ici chez elles. Elles abritent de nombreux coins tranquilles faciles d’accès, plages et dunes, une flore et une faune exceptionnelles, des ciels immenses et la mer du Nord à perte de vue. Mais les îles de Texel, Vlieland, Terschelling, Ameland et Schiermonnikoog possèdent chacune leur charme propre et leurs spécialités. Pour vous éviter d’avoir à faire un choix cornélien… vous pouvez profiter des bonnes liaisons en bateau, qui vous permettront de visiter toutes les îles, l'une après l'autre.