Les Champs de Fleurs

Les couleurs éclatantes des tulipes en fleur sont l'image classique de la Hollande au printemps. Ces rouge, rose et jaune vif offrent un spectacle, ou plutôt une expérience, qu’il faut vivre à tout prix !

La saison des fleurs

De fin mars à la mi-mai, les fleurs à bulbe éclosent. Évidemment, la période de floraison exacte varie selon la météo. En général, la période la plus sûre est la seconde quinzaine d'avril.

Fin mars, le spectacle commence par les crocus. Suivent ensuite les jonquilles, puis les tulipes précoces et les tulipes naines début avril. A partir de mi-avril, les hyacinthes entrent en piste. Et pour terminer, de mi-avril à début mai, les tulipes nous offrent une débauche somptueuse de couleurs.

La région des bulbes

La région la plus connue pour ses champs de fleurs à bulbe se situe à l'abri des dunes de la mer du Nord, entre Leiden (Leyde en français) et Den Helder. Vous trouverez également de jolies zones de culture près d’Enkhuizen (Bovenkarspel, Andijk) et dans la province du Flevolan (Noordoost Polder, Oostelijk Flevoland). Toutes sortes d’itinéraires pédestres, cyclistes et motorisés sont disponibles dans les offices de tourismes locaux de ces régions.

La petite reine et les tulipes

L’autre grande image symbolique de la Hollande, c’est la bicyclette. Aussi, quoi de mieux, pour profiter des parfums, de l'ambiance locale et de ces paysages colorés, que de les traverser à bicyclette ? Tout en parcourant les routes qui serpentent parmi les champs, vous savourez les superbes paysages qui défilent entre le cœur historique de Leyde et la magnifique Haarlem. Enfin, le célèbre parc de Keukenhof vous donnera l'occasion de ramener de superbes images.

Keukenhof

Keukenhof offre une expérience inoubliable à tout âge. Sur plus de trente-deux hectares, ce parc historique planté de plus de 2700 arbres renferme une profusion de tulipes, hyacinthes, jonquilles et autres bulbes de printemps. Les parterres de fleurs et les superbes compositions exposées dans les divers pavillons du parc sont un régal pour les yeux. Les célèbres jardins de Keukenhof en Lisse sont ouverts de la mi-mars à la mi-mai.