La saison des tulipes en Hollande

121 fois

La plupart des exploitations de tulipes, en Hollande, se situent dans le polder du Nord-Est, le Noordoostpolder, dans la province de Flevoland, et plus particulièrement le « Kop van Noord-Holland ». Celle-ci possède la plus grande surface ininterrompue plantée de fleurs à bulbe en Hollande. La région de Bollenstreek, proche de Leiden, est également réputée pour ses cultures de fleurs à bulbe et abrite le parc mondialement connu de Keukenhof. Ces trois endroits ne sont qu'à une demi-heure d'Amsterdam en voiture. La plus grande vente aux enchères de fleurs du monde, la FloraHolland d'Aalsmeer, n'est elle aussi qu'à 30 minutes de la capitale.

La saison des tulipes

La météo en Hollande est favorable à la culture de tulipes avec des printemps frais juste quand la floraison débute. La terre dans les polders est toujours bien drainée, idéale pour les tulipes qui aiment une terre drainée, mais humide. Il y tellement de types de variétés de tulipes que la Société Néerlandaise d’Horticulture les a groupé en différents sous-groupes avec des variétés différentes dans chaque groupe. De mi-mars à fin mai, les tulipes  transforment des grandes parties de la Hollande en un patchwork coloré. Si vous visitez la Hollande en avril pour voir les tulipes, vous serez ravi : chaque champ est différent et les couleurs sont magnifiques.

Allez voir les tulipes

Mi-avril est la période idéale pour venir voir les tulipes en pleine floraison. La saison des tulipes court de fin mars à mi-mai, mais la plus grande partie des fleurs seront en fleur à la mi-avril. Le Keukenhof à Lisse est couvert de plus de 7 000 000 de bulbes au printemps et c’est l’un des plus beaux endroits pour bien observer toutes les différentes variétés de tulipes. À cette saison, il vous suffit aussi de prendre le train ou le vélo pour visiter la campagne et pour profiter des champs sans fin regorgeants de tulipes. En prenant le train d'Amsterdam à Den Helder, vous traverserez la région où l'on cultive les fleurs à bulbe, dans le nord de la province. Sur le chemin du retour, vous pouvez en profiter pour vous arrêter au marché aux fromages d'Alkmaar.