Garnitures sucrées néerlandaises

1 fois

Les Néerlandais ne peuvent pas vivre sans leur pain ni leurs garnitures de pain, même pour une journée. Du pain de seigle « Roggebrood », des biscottes ou « beschuit », du pain d'épices ou « ontbijtkoek », et du pain aux raisins ou « krentenbollen ». Les Hollandais mangent du pain au petit déjeuner et au déjeuner. Il est donc naturel qu’il y ait un large éventail de garnitures de pain (ou garnitures à sandwich, si vous préférez). Il y a donc des saucisses et du fromage ... beaucoup de fromage. Mais on mange aussi beaucoup de garnitures sucrées spéciales. Des garnitures sucrées, comme le sirop de pommes, la pâte à tartiner au chocolat ou au «spéculoos» et les nombreux types de paillettes, comme les « hagelslag » (paillettes au chocolat) et les « muisjes », l'équivalent néerlandais de « centaines de milliers ». Vous n'avez pas besoin d'être néerlandais pour les apprécier !

« Hagelslag »

Les «Hagelslag » sont l'une des garnitures les plus aimées en Hollande : des paillettes sucrées au chocolat noir, au chocolat au lait, et au chocolat blanc qui ressemblent plus à une décoration pour gâteau qu'à de la nourriture. Elles ont d'abord été créées en 1936 après qu'un petit garçon de cinq ans a demandé à plusieurs reprises au PDG de Venz de lui faire une garniture au chocolat. De nos jours, les garnitures sucrées de Venz se retrouvent dans tous les rayons des supermarchés.

Une vraie dépendance

Si vous êtes en Hollande, n'oubliez pas de goûter certaines de nos garnitures pour pain. Elles sont en vente dans tous les supermarchés et sont probablement aussi servies au petit déjeuner de votre hôtel. Nous tenons néanmoins à vous mettre en garde : elles provoquent une telle dépendance que les Hollandais, à l'étranger, feraient n'importe quoi pour s'en procurer !