Winkel van Sinkel

1 fois

Le Winkel van Sinkel, à Utrecht, fut le premier grand magasin à ouvrir ses portes en Hollande. Il est situé sur les quais de l’Oudegracht, à proximité de l'hôtel de ville. Lorsqu’il ouvrit, en 1839, on pouvait y acheter quasiment tout ce dont on pouvait rêver. Célèbre dans tout le pays, il fut en activité pendant plus de cinquante ans. En 1898, une banque lui succéda pendant plus d'un siècle. Aujourd’hui, le Winkel van Sinkel officie comme grand café et restaurant le jour, et se mue en discothèque la nuit.

Les statues du Winkel van Sinkel

Le Winkel van Sinkel est une imposante bâtisse en bordure de l’Oudegracht. Sa façade est ornée de quatre monumentales statues en fonte made in England, qui, au 19e, était le seul pays capable d’accomplir ce genre de prouesses techniques. Ces statues sont tellement volumineuses qu’on dut les transporter par bateau, et tellement lourdes, que la grue qui les déchargeait céda sous leur poids, ce qui leur valut divers surnoms, dont « les femmes déchues d'Angleterre » et « les catins anglaises ».

Chants inspirés par Winkel van Sinkel

La réputation du grand magasin d’Anton Sinkel se répandit à travers les Pays-Bas, inspirant la chanson suivante dont nous vous livrons ci-après une traduction (brute) :

Chez Sinkel
On trouve de tout
Limonade et cachous
Culottes à froufrou
Aiguille à tricoter
Et pilule pour ch***.

Clubs à Amsterdam