Afsluitdijk : la digue du Nord

13 fois



L'Afsluitdijk est une digue de 32 kilomètres de long qui relie la province de Hollande-Septentrionale à la province de Frise. Elle fut construite entre 1927 et 1933 dans le cadre d'un grand plan de travaux appelés les travaux de la Zuiderzee. À la fin de l'Afsluitdijk, la Zuiderzee est ainsi devenue le lac d'eau douce d'IJsselmeer.

Les travaux de la Zuiderzee

Les travaux de la Zuiderzee consistèrent en deux étapes. La première étape de ce projet consista à endiguer la Zuiderzee, pour la transformer en l'étendue d'eau douce d'IJsselmeer. La deuxième étape consista à assécher de nouvelles terres. Le Noordoostpolder (polder du Nord-Est) et une toute nouvelle province néerlandaise, la Flevoland, virent officiellement le jour en 1986.

Empruntez l'autoroute

Aujourd'hui, l'Afsluitdijk est bien plus qu'une digue protégeant les Néerlandais des inondations. Il s'agit également d'une autoroute empruntée par des milliers de personnes tous les jours. Vous pouvez vous déplacer en voiture, à vélo ou à pied d'un côté du lac à l'autre et ainsi admirer la magnifique vue.