Le Plan Delta

26 fois

La Zélande possède la plus grande et la meilleure barrière anti-tempête du monde. Découvrez la raison de son surnom, « la huitième merveille du monde. » Le Plan Delta a été conçu suite aux inondations de 1953, pour protéger les terres entourant le delta formé par le Rhin, la Meuse et l’Escaut. Avec le Plan Delta, les risques qu'une telle inondation se reproduise ont été réduits à une fois tous les 4000 ans. 

Les inondations de 1953  

Le Plan Delta a été mis en œuvre après les inondations de 1953, causées par une violente tempête de Nord-Ouest qui s’acharna sur la région pendant 20 heures, entraînant une élévation du niveau de la mer à 4,20 mètres au-dessus de son niveau habituel, le Niveau zéro d'Amsterdam. Les digues zélandaises furent inopérantes. Quelque deux mille Hollandais périrent et plus de 150 000 hectares de terres furent inondés.  

Visitez le Plan Delta 

Vous pouvez vous déplacer en voiture sur les ouvrages du plan Delta, mais il est également possible de les voir de l'intérieur. L’Expo Haringvliet et  le parc de Deltapark Neeltje Jans vous permettront de mieux comprendre la construction, l’histoire et l’avenir de cette incroyable barrière anti-tempête.