La Maison Blanche

7 fois

Het Witte Huis (la Maison Blanche) de Rotterdam n'a rien à voir avec le célèbre édifice homonyme de Washington. Il s'agit en fait de la première tour d'habitations d'Europe, construite entre 1897 et 1898 et de l'un des rares immeubles à avoir survécu aux bombardements de 1940.

Sa construction

Elle est œuvre d'un architecte qui n'avait pas froid aux yeux : Molenbroek. La Maison blanche, haute de 43 mètres, compte dix étages. Elle a été construite dans le style Art Nouveau. Fait inédit à l'époque, elle a été pourvue d'un ascenseur.

Sa construction ne fut pas sans problème. Le budget fut dépassé, le port voisin dut être fermé temporairement, et un immeuble voisin s'effondra durant les travaux de fondation.

La témérité des architectes hollandais

Au final, la Maison blanche est un très bel ouvrage architectural, qui illustre bien la témérité des architectes hollandais de l'époque. La Maison Blanche se visite, et l'on peut même boire un verre dans l'un des bars situés au rez-de-chaussée. L'une de ses façades portent toujours les stigmates de la Seconde Guerre mondiale.